Conduire le changement : quid du management d’équipe ?
Manager des collaborateurs ne s’improvise pas. Attention à l’écueil consistant à confondre gestion de projets et gestion des hommes. Celle-ci nécessite des qualités managériales spécifiques : être un relais vis-à-vis de la direction, gérer les montées en compétences.
Au-delà de qualités techniques légitimant une fonction, des qualités humaines sont également demandées : savoir communiquer, proposer une écoute active. Avant tout, il convient de donner du sens au travail de son équipe afin de mieux atteindre les objectifs fixés.
Les personnes sont invitées à participer et à s’impliquer dans cette démarche : c’est la clé du succès d’une telle démarche. La conduite du changement ne se résume pas à de simples formations ou campagnes de sensibilisation.
En conclusion, sachez que personne ne naît manager. Bien que l’on devienne manager en manageant, pourquoi ne pas commencer par une formation complète au management pour partir de bonnes bases ? Des formations courtes ou longues se présentent à vous partout en France, allant de la formation généraliste à la formation spécifique concernant la prise de parole ou la gestion des conflits.