Conduite du changement de la GED

Avant la GED : accompagner le changement, lever les freins

Conduite du changement

Conduite du changement par Indexware

La success-story Indexware a 2 vecteurs essentiels : la qualité technique des solutions et la méthodologie unique de conduite de nos projets clients. 

Cette méthodologie a été repensée totalement en se basant sur la conduite du changement et en mettant l’accent sur la gestion de l’humain.

Les études menées en interne et externe sur la conduite du changement nous ont conduit à développer des outils et des méthodes qui optimisent la façon dont nos utilisateurs vont épouser la transformation numérique. 

Cette méthodologie, éprouvée et reconnue par nos clients, vous garantit une transition digitale réussie.

La thématique de la conduite du changement fait partie des buzz word du moment. Mais au-delà du slogan, que se cache-t-il derrière ce mode de management de plus en plus plébiscité ?

Conduite du changement : comment Indexware peut vous accompagner ?

La réussite d'un projet de déploiement GED dépend particulièrement du degré d'implication et d'adhésion des utilisateurs, placés au cœur de projet.

C'est pourquoi, nous assurons en plus d'un accompagnement personnalisé par de la formation et de l'assistance à l'exploitation, une analyse des résistances aux changements.

Celle-ci permet ensuite de mener des actions de communication ciblées visant à susciter et renforcer de l'adhésion au projet.

L'ensemble de nos prestations s'inscrit donc dans une démarche de conduite du changement.

Conduite du changement : définition

La conduite du changement regroupe au sein d’une organisation, une entreprise comme une administration, des opérations pour aider à s’adapter face au changement de son environnement, désiré ou non.

Elle s’applique donc aux membres de cette organisation lors d’une modification structurelle ou majeure : nouveaux outils, nouvelles méthodes, nouvelle organisation.

Conduite du changement : qu’est-ce que c’est ?

Lors de tels changements, les membres de l’organisation sont accompagnés pour leur permettre d’appréhender la nouveauté et de l’assimiler au fur et à mesure.

Les changements étant fréquents en entreprise, notamment suite à la révolution numérique, des méthodes et même des métiers spécialisés sont nés.

Conduite du changement organisationnel

La conduite de changement en entreprise cherche à maîtriser une modification des structures et du fonctionnement de l'organisation, se traduisant par des évolutions de modes de travail, de vie, de mentalités.

Au niveau de chaque collaborateur comme de tout manager, les transformations ne sont pas provisoires ou éphémères. Ce processus impacte la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale.

Méthodologie conduite du changement 

La conduite du changement permet à une entreprise

  • de faire adhérer les équipes au projet de transformation
  • et de diminuer la période de moindre productivité.

C’est donc un allié indispensable lors de la mise en place de projets d'organisation ou de mise en œuvre de nouveaux outils.

Étapes de la conduite du changement auprès de chaque salarié

Quelle technique, quel processus, quelle situation peut vous aider à mettre en place votre objectif de transformation de l’organisation ? Quelle place doit prendre l’humain dans le processus ? Sur quels valeurs et outils tabler ?

  • La proximité humaine et de vision
  • La reconnaissance et les incitations
  • Le suivi des processus et des ressources
  • Les formations
  • La présence d'un tiers en soutien
  • Un moyen de diffusion de l'information simple et le retour d'information
  • La facilité d'utilisation perçue et l'utilité perçue du nouveau système
  • Faire la preuve de la faisabilité : si une personne peut réussir, alors les autres aussi
  • Un manager doit être disponible pour le suivi du changement et indique clairement l'importance des changements
  • L'implication des personnes concernées par le changement
  • la mise en place d'indicateurs et leur suivi régulier après le changement
Prenez un RDV
Dématérialisation, GED, Workflow, LAD RAD, signature électronique, gestion de formulaires