Optimiser sa démarche RSE grâce à la GED

La GED, une pierre à l’édifice de la RSE

Mardi 14 février 2023
Hommes d'affaires travaillant sur différents graphiques sur un bureau.

La RSE est une démarche globale pouvant inclure la mise en place de la GED dans les structures qui n’ont pas encore négocié leur virage digital.  

Avoir un impact positif sur son environnement économique, social et naturel, tout en conservant un modèle de développement viable et durable. Voici un résumé du défi que tentent de relever les entreprises engagées dans une démarche RSE.  

Face à un projet ambitieux, la première question qui se pose est : par où commencer ? La mise en place de la GED fait partie des étapes incontournables. On vous explique pourquoi.  

Qu’est-ce que la RSE ? 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche volontaire répondant à des préoccupations d'ordre environnemental ou social. En 2011, la Commission européenne nous livre une définition intéressante de la RSE qui responsabilise l'entreprise «vis-à-vis des effets qu’elle exerce sur la société » 

 

Volet environnemental  

Sur le plan environnemental, ces effets peuvent être liés à la production de déchets non recyclables ou non valorisables, à une consommation énergétique élevée et donc à un niveau d'émission en gaz à effet de serre (GES) important…  

Volet sociétal  

Le volet sociétal de cette responsabilité souligne le rôle actif des entreprises pour l'égalité des chances et des salaires sur le marché du travail. Mais pas seulement, car le développement d'une activité sur un territoire donné peut impulser une dynamique sociale particulière.  

L’écosystème de l'entreprise  

Une entreprise qui a à cœur de travailler avec les acteurs économiques locaux, contribue à la création d’un tissu économique solide pour l’avenir de sa région. Un terreau qui pourra attirer et accueillir d'autres entreprises. La quantité et la qualité des emplois créés ont un impact direct sur la vie des habitants.  

Une transformation profonde  

L’engagement dans une démarche RSE touche toute l'organisation de l'entreprise :  ressources humaines, rapport à la clientèle, intégration et consultation des communautés locales, éthique et conditions de travail… Il s’agit d’un engagement global qui, dans une structure existante, va profondément modifier ADN de l’entreprise et amorcer une nouvelle étape de son cycle de vie. 

Dans cette quête active de solutions pour un développement durable à long terme, l'entreprise doit conserver un modèle économique viable et avoir un impact sociétal et environnemental positif. 

 

Explication RSE

 

La GED, une étape incontournable de la démarche RSE 

La gestion électronique des documents (GED) fait souvent partie des premières étapes du déploiement d’une démarche RSE en entreprise. Cette transition numérique permet d’agir sur les deux volets : environnemental et sociétal. 

Dématérialisation et RSE  

Le gain environnemental est le plus évident. La GED nous fait basculer du support papier au format digital, plus propre, plus efficace et plus économique. La plupart des grands groupes ont déjà sauté le pas et invitent leur client à opter pour la dématérialisation des documents (e-facture, bulletin de salaire électronique…). Là encore l'entreprise, par sa seule décision, peut inciter une partie de son environnement à adopter une démarche similaire.  

Amélioration des conditions de travail  

Les apports de la GED en entreprise se traduisent également par l'amélioration des conditions de travail, qui entrent dans le volet sociétal de la RSE. Le support numérique bénéficie à tous les services grâce à des échanges accélérés et à des procédés simplifiés. Les équipes directement affectées à la gestion des documents peuvent quant à elles se concentrer sur des tâches plus valorisantes, alors que les opérations répétitives et sujettes à erreur sont gérées par des processus automatisés.  

La GED permet ainsi à l'entreprise de simplifier le travail des collaborateurs, de fiabiliser les processus et d’améliorer la qualité du service pour leurs clients. Le tout en maîtrisant les coûts. Un changement efficace qui coche toutes les cases de la RSE.  

 

Échanges entre collaborateurs

 

Indexware s'engage auprès des acteurs locaux et internationaux

Indexware accompagne ses clients dans leur démarche pour la mise en place de logiciel de GED et s’investit aussi aux côtés des associations et des collectifs qui font bouger les lignes en matière environnementale et sociétale.  

Restauration des écosystèmes  

Indexware s'engage pour la préservation des écosystèmes menacés. Au Malawi, le collectif Reforest'Action s’investit auprès des communautés locales pour réintroduire le végétal sur le territoire. En partenariat avec l'association, Indexware a pu soutenir l’introduction d’une quinzaine d’arbres entre 2022 dans le district de Lilongwe. 

Engagement pour la biodiversité locale 

Implantés près de Strasbourg en Alsace, Indexware parraine une ruche auprès d'un apiculteur local engagé dans une démarche de sauvegarde de l'abeille noire.  

Réduction de l'empreinte carbone des entreprises  

Conscient du poids des entreprises dans la part des émissions carbonées du pays, Indexware s'engage dans une démarche de sobriété énergétique. Notre objectif : réduire notre consommation en énergie de 10 % d’ici 2024.  

Notre soutien aux actions humanitaires  

Indexware soutient l’action de plusieurs associations œuvrant en faveur de l’enfance, de la jeunesse, et contre la précarité : La Main du Cœur, l’ARSEA, la SNSM.  

 À ce titre, la démarche du Collectif Regards Croisés nous semble cruciale. Plusieurs photographes mettent tout leur talent au profit de l'association pour capturer l’essence même de l’existence, raconter la souffrance, mais aussi célébrer l'humanité.  

 Pour un accompagnement et un engagement dans une démarche RSE, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes qui sont engagées et motivées à faire bouger les lignes. 

 

Partager sur les reseaux sociaux
Prenez un RDV
Dématérialisation, GED, Workflow, LAD RAD, signature électronique, gestion de formulaires