Quels sont les avantages de la GED pour le secteur du BTP ?

Avantages de la GED dans le BTP

Vendredi 12 août 2022
Casque de chantier sur le sol

Les entreprises du BTP sont toujours à l’affût de solutions pour gagner en temps et en efficacité. La Gestion Electronique de Documents (GED) en fait partie.

Dans tous les domaines, la GED simplifie la gestion de l'entreprise. Tous les processus sont améliorés et fiabilisés. Dans le secteur du bâtiment, ce gain de temps et de précision est un atout pour se positionner face à la concurrence et développer ses activités.


Les besoins des entreprises du BTP

Vous travaillez dans le secteur du BTP ? Votre première obsession est bien sûr le temps. Vous en manquez pour toutes vos activités, et il n’est pas question d'en gaspiller sur des tâches annexes et répétitives.

Du temps pour vos clients

Vous avez besoin de temps pour établir une relation de confiance avec vos clients, avant, pendant et après la réalisation du chantier. Les logiciels de GED peuvent vous y aider, en simplifiant l’accès au flux documentaire et le partage d'informations. Vous êtes plus réactifs aux demandes de vos clients et restez attentifs aux évolutions de vos dossiers en cours.

Du temps pour vos fournisseurs

Il vous faut aussi dégager du temps pour trouver les matériaux et les équipements qui vous conviennent au meilleur prix. Prise de renseignement, visite, négociation… À chacune de ces étapes, vous pourriez avoir besoin de retrouver rapidement une information spécifique, relative à un précédent chantier ou à un projet en cours. La GED vous permet de faire le tri et de mieux vous organiser pour accélérer la recherche documentaire.

Du temps sur vos chantiers

Un suivi de chantier minutieux peut vous faire gagner un temps précieux. Avec des outils de suivi intuitifs, vous êtes mieux armé pour anticiper les éventuelles sources de retards (logistique, effectif, disponibilité des matériaux…). Les délais sont mieux maîtrisés : un plus pour la satisfaction client, ainsi que pour la réputation et la santé financière de l'entreprise.

Des déplacements fréquents

Les métiers du bâtiment se caractérisent par des déplacements réguliers. Au bureau, sur les chantiers, chez un client ou un fournisseur, vous devez pouvoir accéder facilement à vos documents. La GED de chantier et construction vous permet d’emporter le contenu de votre bureau partout avec vous. Toutes les informations sont centralisées dans un espace unique et sécurisé.

Des échanges réguliers

Les projets de construction mettent de plus en plus d'acteurs autour de la table : ingénieurs thermiciens, architectes, bureaux d’étude, maîtres d'œuvre, artisans, sous-traitants… Toutes ces compétences doivent pouvoir communiquer efficacement. La mise en place d’un support commun à tous les métiers fait partie des enjeux de la digitalisation du secteur du bâtiment. Le BIM (Building Information Modeling) répond à cette problématique, et avec les bons outils de GED, les entreprises du BTP sont aussi mieux équipées pour fluidifier et sécuriser leurs échanges.

Les points forts de la GED pour la construction

Les outils de GED simplifient le quotidien des entreprises du BTP. Ces solutions viennent de surcroît fiabiliser et sécuriser les données. Deux précautions incontournables à l'heure du RGPD et alors que les projets de construction se complexifient. Pour les métiers du BTP, Indexware propose une GED adaptée. Notre GED Construction et Bâtiment répond aux principales attentes du secteur.

Gain de temps et de place

Le traitement des archives fait partie de ces activités hautement chronophages et à moindre valeur ajoutée pour votre entreprise. Rationaliser la gestion des archives vous permet de gagner un temps précieux pour votre cœur de métier.

Dans ce domaine, la GED vous offre un autre avantage non négligeable : de la place ! Les archives au format papier occupent une place considérable dans vos locaux. Cette surface serait mieux utilisée pour recevoir des clients et des partenaires dans un cadre privilégié ou pour organiser une réunion en interne.

GED chantier pour un meilleur suivi

Ces processus simplifient la gestion du chantier depuis la phase d’avant-projet jusqu’à la livraison. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur la GED chantier pour la réalisation des études, du chiffrage ou encore pour la facturation des sous-traitants. L’outil vous permet également de suivre l'évolution de différentes procédures comme celles relatives aux performances du bâtiment ou à l'obtention de certifications.

Relation clients et fournisseurs

Gardez la main sur les offres, le chiffrage, les devis, les plans, les factures, les contrats et les avenants qui vous lient à vos clients et à vos fournisseurs. La GED vous permet de retrouver en un rien de temps tous les documents utiles au maintien d’une relation de confiance et au règlement d'éventuels litiges.

Communication et confidentialité

Vos collaborateurs ont besoin de références ? Retrouvez facilement tous vos documents dans les archives classés par la GED. Notre outil vous permet de rester réactifs grâce à un moteur de recherche qui figure parmi les plus puissants du marché. Vos dossiers et vos tâches, centralisés en un lieu unique et sécurisé, peuvent être partagés sans délai et sans contrainte.

Pour tous vos échanges : fini, les pièces jointes ! Ce mode de transmission n’est pas optimal en matière de confidentialité, de lisibilité, de compatibilité et d'accessibilité. Le partage de documents téléchargeables vous permet de répondre aux exigences de dématérialisation du secteur du BTP.

Vous êtes une entreprise de taille intermédiaire (ETI) ou une plus petite structure ? Nous avons la solution qu’il vous faut ! Un outil dimensionné selon vos besoins pour gagner en temps et en efficacité.

 

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